Quantcast
Channel: Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc : du côté des Jalles
Viewing all 55 articles
Browse latest View live

SAINT MEDARD : DEUX FEMMES, DEUX ALBUMS = UN SUCCES

$
0
0

Quand Isabelle Damaret, auteure d'histoires pour les enfants, a rencontré Camille Piantanida, illustratrice, cela a tout de suite collé. Deux albums sont nés d'une collaboration fructueuse entre les deux jeunes femmes, Les Amoureux de Lili et Les Trois Loulous de Nounou. « Camille dessine à la perfection tout ce que j'exprime dans mes textes. C'est frais et c'est coloré !» explique Isabelle, qui dit avoir trouvé son double. Camille, quant à elle, a adoré les textes d'Isabelle, et a trouvé rapidement son style pour illustrer des histoires destinées aux 3/9 ans. Elle dessine depuis son enfance et s'inspire de ses propres enfants. C'est au crayon qu'elle esquisse les premiers traits, affinant et coloriant chaque planche grâce à un logiciel de dessin. Isabelle, professionnelle de la petite enfance à la crèche de Saint-Médard en Jalles, était déjà l'instigatrice de spectacles pour enfants avec la compagnie Enfantillages.

Elle écrit des histoires pour les enfants depuis longtemps et rêvait de les publier. Elle a choisi, pour son premier album, de traiter le sentiment amoureux, un thème peu fréquent dans les livres jeunesse. Le second est le fruit d'un projet avec le Relais Assistantes Maternelles de la commune de Ste Eulalie. Elle y raconte la journée du tout petit chez l'assistante maternelle. Ce 2ème ouvrage se veut représentatif de la profession d'assistante maternelle à travers une histoire douce et poétique. « Depuis leur sortie en septembre, nous n'avons cessé d'être sollicitées, ces deux albums semblent plaire aux plus jeunes mais aussi aux adultes qui se retrouvent en Lili » révèlent-elles. Victime de son succès, un des deux ouvrages est déjà en réédition après avoir été vendu en 1.000exemplaires en deux mois. Ce sont les deux premiers albums de la nouvelle collection Petit Label, des éditions Libre Label de Margaux. Les deux auteures seront à l'Espace Culturel Leclerc le mercredi 14 décembre après midi et le samedi 17 décembre au magasin Joué Club Mérignac de 14h à 17h, pour des séances de dédicaces. Les planches des dessins de Camille sont exposées à l'Estran, Domaine de Caupian, où Isabelle et Camille ont animé, mercredi dernier, un atelier récréatif pour les enfants du centre de loisirs Louise Michel : origami, confection de badges, coloriage et lecture.

DSC03917.JPG


SAINT MEDARD : PLONGEE DANS L'UNIVERS DES TUBES

$
0
0

Mais que peut-on bien faire avec des tubes ? Cette question, les  27 enseignants qui ont participé, mercredi, au stage organisé par le Carré/Les Colonnes en partenariat la circonscription académique de Saint-Médard en Jalles,  ont eu le loisir d’y réfléchir. La veille au soir, ils avaient assisté au spectacle « Tube » de la compagnie Mauvais Esprit pendant lequel les circassiens avaient transcendé toutes sortes de cylindres  en autant de supports d’équilibre, multipliant voltiges et chorégraphies. Deux de ces mêmes circassiens, Alix Bouyssié et Sylvain Brevart, animaient le lendemain matin, dans le cadre de leur démarche artistique, un stage dont les objectifs étaient de permettre à des professeurs des écoles d’amener des projets autour des arts du cirque dans leurs classes, et de leur proposer des pistes de travail avec des contraintes tels ces fameux tubes.

Pendant deux heures, les stagiaires ont pu, soutenus par cinq élèves de l'école de cirque de Bordeaux, expérimenter, tester les différentes façons d’aborder les choses en fonction des compétences de chacun : équilibre, contrepoids, confiance en son partenaire. Alix Bouyssié le précisait. « Dans le spectacle, il y a une part de fragilité, d’aléas » reconnaissait-il. « Il faut pouvoir construire avec ce dont on dispose, pouvoir utiliser les capacités des uns et des autres sans jugement, sans rechercher la prouesse immédiate, et se nourrir éventuellement des ratages » poursuivait-il.  Cette collaboration entre le monde du spectacle et les enseignants pourrait être pérennisée dans les années à venir. En effet, cette deuxième édition de formation aux arts du spectacle a fonctionné à guichet fermé, de nombreuses demandes de professeurs n’ayant pu être satisfaites. « Cette formation pédagogique des enseignants du 1er dégré est inscrite dans le programme d’éducation artistique » précisait Véronique Baris, chargée de mission à l’action culturelle et conseillère pédagogique départementale d’éducation physique et sportive, qui assistait au stage, avec la conseillère pédagogique de la circonscription, Michèle Bonfils.

DSC03904.JPGDSC03894.JPG

SAINT MEDARD : D'UNE CAVE A L'AUTRE

$
0
0

Deux commerces spécialisés dans les arts de la table ont ouvert en ce début décembre.

D'une cave......
Vigneron à Cussac, Lionel Poitou travaille la vigne et le vin comme l’on fait avant lui cinq générations de Cazaux-Poitou, sur ses terres. Pour pouvoir être au plus près de ses clients, il a choisi d’ouvrir une boutique « Le Comptoir du Vigneron » en plein centre de Saint-Médard en Jalles, avec son épouse, Carol, gérante et ambassadrice de son vin, Château Tour du Haut Moulin, un Haut-Médoc cru bourgeois, objet de nombreux référencements sur Gault et Millau, Hachette ou encore l’américain Parker.  Au Comptoir du Vigneron, dans une atmosphère feutrée, ils se sont entourés d’une collection issue des terroirs bordelais, bien sûr, mais aussi des vignobles français et étrangers, sélectionnée auprès d’artisans vignerons, qui comme Lionel, font de leur travail, une véritable passion au service du goût et de l’élégance. Il y a en pour tous les palais : des rouges frais et légers ou tanniques, des blancs moelleux ou secs, des rosés fruités aux accents méditerranéens, des vendanges tardives.  Il a glané également des vins bio, des produits du Médoc, comme les Noisetines, des produits de luxe, avec le fameux caviar d’Aquitaine ou toute une gamme de sels du Monde, des vins d’ailleurs avec des Porto raffinés ou des Tokay de Hongrie. Il proposera des soirées d’initiations à la découverte de terroirs et de cépages,  de vignobles et de millésimes. Ouvert du mardi au dimanche matin. 45 bis rue Montesquieu.

POITOU-comptoir du vigneron.jpg


... à l'autre
Après 21 ans de gérance de caves d’une enseigne nationale en région parisienne, Stéphane Brier a choisi de poser ses valises à Saint-Médard, investissant le pas-de-porte laissé vacant par le boucher de Gajac. Axée sur les arts de la table, la Cave de Gajac offre une vaste gamme de vins français et étrangers, spiritueux et champagne, soigneusement triés et sélectionnés par le caviste, en bouteilles, demi-bouteilles et magnum. Comme il a décidé de partager sa passion, il organise le 17 décembre prochain, une animation pendant laquelle le domaine de l’Orée du Bois, classé Haut-Médoc, référencé sur place, fera découvrir sa production. D’autres animations avec la découverte d’autres régions viticoles sont en programmation. Pour les réceptions de dernière minute, Stéphane Brier dispose de champagnes et vins à températures idéales pour une dégustation de suite. Une autre partie de sa boutique est consacrée à l’épicerie fine : foies gras du Gers dont un médaillé d’Or, produits italiens, chocolats à la truffe, et aux arts de la table. Livraison possible. 27, avenue Montaigne.

DSC03950.JPG

SAINT MEDARD : DISCO ROLLER

$
0
0

Le Roller Bug propose samedi 17 décembre de 17 h 30 à 21 h une soirée Disco Roller de Noël, à l'Espace Roller de Saint-Médard en Jalles : patiner sur une ambiance dancefloor. Buvette, location de rollers, venue du père Noël. Infos : 06.12.84.64.19

SAINT MEDARD : Ouverture de la piscine

$
0
0

L'espace aquatique sera ouvert exceptionnellement les lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 décembre de 12h15 à 19h. Il sera fermé pour cause de vidange et de nettoyage des bassins du jeudi 22 décembre au lundi 2 janvier inclus. Pour plus de renseignements, contacter l'espace aquatique,
avenue Anatole France, tél. : 05 56 05 18 57 ou rendez-vous sur www.saint-medard-en-jalles.fr

SAINT MEDARD : DES COLLEGIENS SUR SCENE

$
0
0

Dans le cadre des jumelages qui lient la scène conventionnelle Le Carré-Les Colonnes avec les collèges François Mauriac et Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles et le LEGTPA de Blanquefort, la Cie théâtrale Sans-Titre Productions est intervenu dans ces établissements. Les comédiens de la troupe y ont mené des actions culturelles autour du thème de l’identité sexuelle, le genre masculin ou féminin, les normes, les discriminations, autant de sujets importants et parfois délicats à aborder pour des adolescents en pleine construction. Deux classes de 4ème ont participé aux différentes interventions qui se sont déroulés sous forme d’ateliers d’écriture, de mise en voix, de slam sur des pistes propres à être mises en scène. Une classe du collège François Mauriac a réalisé un parcours complet de sept heures auprès des comédiens, celle du collège d’Hastignan a participé à deux heures d’animations. Ces « Brigades du Genre » ont prés
 enté leurs travaux au public lors du lever de rideau du spectacle « la Gender Conference » de la Cie Sans-Titre.

IMG_5472.JPG

SAINT MEDARD : FEERIE DE NOEL

$
0
0

Le Père Noël sera de passage le 24 décembre, devant cette maison illuminée.
Cette année, encore, Jean-Claude Delatouche a paré son jardin et sa maison des milles feux de Noël. C'est devenu une habitude depuis 7 ans, maintenant. Dès novembre, il commence à installer sur le toit, les haies, les arbres ou les portes, guirlandes, sujets, spots, tubes lumineux (pas moins de 95 heures de travail de montage, il y en aura autant pour le démontage), soit 5.700 points lumineux, agencés avec passion pour créer une féerie. Tous les ans, il ajoute des décors et remplace. « Je suis à 95 % de leds pour les éclairages » explique-t-il, confirmant sa volonté de ne pas gaspiller l'électricité et de s'inscrire lui aussi dans une démarche de développement durable. D'ailleurs, les cinq manèges d'animaux ne s'animent que lorsque le détecteur de mouvement signale la présence d'admirateurs devant la maison. La musique de Noël qui accompagne la crèche aux nombreux santons, elle aussi, est déclenchée volontairement par les visiteurs qui ont le choix entre une vingtaine de refrains, grâce à une télécommande.

 De 18 h à 21 h, cette maison, comme une bonne vingtaine d'autres dans le quartier de Sans-Souci, attire chaque soir les habitués, voitures, promeneurs d'ici ou de plus loin, car elle commence à être connue, le bouche à oreilles faisant son effet. Le 24 décembre, vers 19 h, une surprise attendra les enfants du quartier et d'ailleurs aussi. Le Père Noël devrait faire son apparition, avec une distribution de friandises et bonbons. Illuminations de 18 h à 21 h tous les jours, les 24 et 31 décembre jusqu'à une heure du matin. A voir jusqu'au 8 janvier, au 37 rue Marcel Cerdan (quartier derrière l'espace aquatique).

IMG_0822.JPG

IMG_0816.JPG

SAINT MEDARD : DE LA PEINTURE A LA BRODERIE

$
0
0

Profitant d’un week-end avant les fêtes de fin d’année, les adhérents de  l’Atelier Créatif des Jalles ont présenté leurs dernières réalisations lors des Portes Ouvertes. Pas moins de quinze activités différentes sont proposées par l’association, tous les jours de la semaine, matin, après-midi et soirée, ainsi que le samedi matin. Du patchwork à la véritable dentelle traditionnelle aux fusains, en passant par la peinture sur toile ou le point compté, la broderie ou la réfection de sièges, chaque atelier est animé par une animatrice bénévole qui dispense savoir et conseils pendant trois heures.

C’est tout cela que les visiteurs ont pu retrouver dans les objets exposés : nappes brodées, couvertures en patchwork, tableaux au point de croix, vaisselles décorées, plateaux peints et tout un lot de petits objets usuels ou de décoration pour la maison, confectionnés uniquement avec des matériaux recyclés : petites boites à bijoux, poupées de chiffons colorées. « Nous avons noté un regain pour le tricot et le crochet depuis quelques mois » expliquait les animatrices, toutes passionnées dont certaines sont présentes depuis la création de l’association en 1995. Un tout nouvel atelier pourrait voir le jour dans les prochains mois : la patine de meubles anciens. Ateliers tous les jours au 51 avenue Anatole France, ou infos au 05.56.95.89.15.

IMG_0728.JPG


SAINT MEDARD : MARCHE DE NOEL

$
0
0

Malgré un temps très maussade, le 4ème marché de Noël organisé par Fêt'en Jalles a eu un succès au-delà des espérances des organisateurs. Entre deux averses, les passants ont pu déambuler accompagnés par la musique des steelbands parmi les stands de 45 commerçants. Les enfants ont été ravis de faire le tour du marché dans la calèche du Père Noël.

100_2758 LE STEEL BAND.JPG

SAINT MEDARD : APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE

$
0
0

Initié en 2010, le projet de rencontres intergénérationnelles entre les enfants du centre de loisirs La Grange à Léo (9/11 ans) et les adultes de la Résidence pour Personnes Agées Flora Tristan se poursuit à raison d'une séance d'animation par mois. Ce projet concerne 24 personnes au total et fonctionne par binôme : un enfant/une personne âgée et il est largement approuvé par les deux adjointes au maire, Véronique Durand, et Françoise Latchère, chargées respectivement de l'enfance pour la première et de l'action sociale et la solidarité pour la second.

Les deux animatrices à l'origine du projet, Chantal pour le centre de loisirs et Vanessa pour la RPA, choisissent ensemble les thématiques des rencontres avec toujours comme objectif la tolérance et la notion d'apprendre à vivre ensemble. Après un jeu de loto en octobre, puis une séance en novembre où les personnes âgées ont parlé des métiers d'autrefois et de leurs conditions de travail, les enfants ont offert, mercredi une après-midi récréative autour des arts du cirque avec clownerie, jeux d'adresse et jonglerie devant les aînés. « Ils nous amènent toute leur spontanéité et leur bonne humeur » confirment les résidentes qui attendent toujours ce moment de réjouissance où chacun fait découvrir à l'autre génération ses activités. Les animatrices ont prévu pour les mois à venir des interventions culturelles, artistiques ou pratiques avec un atelier cuisine, une découverte des nouvelles technologies, une sortie à thème et un grand pique-nique en juin prochain.

DSC03907.JPG

SAINT MEDARD : sur la plus haute marche du podium

$
0
0

C’est à la veille des vacances que l’association Ca’danse a fêté ses médaillées. Après un goûter qui a réuni une grande partie des enfants des différents cours de danses, Anna Perez, la présidente a souhaité féliciter 10 élèves qui ont participé aux concours de la confédération nationale de danse en 2011. Après s’être brillamment illustrées au concours régional à Biarritz en remportant le premier prix, les élèves du trio de claquettes, Victoria Duhaldeborde, Carla Le Guern et Léa Fraboulet, entraînées par Carole Bibes, ont ramené la médaille d’or au concours national organisé à Amiens, devenant ainsi Championnes de France dans leur catégorie. Victoria a également obtenu une médaille d’or en individuelle à Biarritz et à Amiens, avec le titre de Championne de France. « Je ne suis pas trop pour les concours, mais vu l’enthousiasme et la volonté des élèves, nous les suivons dans cette aventure » confirmait Anna Perez, certaine de la fierté des élèves d’entendre le nom de leur club et de leur commune, avec une médaille d’or autour du cou, sur la plus haute marche du podium.

Les sept élèves engagées dans le concours de danse jazz sont également revenues avec des médailles : or, argent ou bronze. « L’année 2012 s’annonce pleine de projets, avec en mars la participation de Ca’danse au spectacle au profit des Restos du Cœur sur la scène du Carré des Jalles, puis le gala de fin d’année. Entre les deux, 18 élèves participeront au concours régional d’Aquitaine qui se déroulera au Pin Galant à Mérignac, en jazz, en hip-hop et en claquettes, pour une éventuelle participation au concours national qui aura lieu à Nice en mai 2012. « En cette année européenne du bénévolat et du volontariat, je ne voudrais pas qu’on oublie nos bénévoles, dont certains sont là depuis la création,  qui gèrent au quotidien cette association » rappelait Anna Perez.  « Si  Ca’danse s’est développé de la sorte, c’est grâce à eux » concluait-elle, en révélant trois chiffres : 527 adhérents répartis dans les 8 sections de danses, totalisant 35 heures par semaine. « En 2012, Ca’danse fêtera ses 17 ans, et notre devise sera « faire du travail sérieux sans se prendre au sérieux ».

IMG_0829.JPG

Les élèves de claquettes et de jazz, avec leur professeur Carole Bibes

SAINT MEDARD : DES CHALETS POUR L'URGENCE

$
0
0

Mi-décembre, la ville de Saint-Médard-en-Jalles a reçu une livraison spéciale. À deux pas du centre d'hébergement temporaire, deux chalets en bois ont été livrés « en kit ». Ils seront destinés à l'accueil temporaire. Mis à disposition par le Conseil général de la Gironde, partenaire d'Emmaüs dans ce projet, la Ville bénéfice de ces deux chalets de 24 m², très faciles à mettre en place et semblables à de véritables maisons. La Ville prend à sa charge le raccordement aux réseaux, la réalisation des fondations, la mise en œuvre des voies d'accès et des stationnements. L'association Emmaüs, qui conçoit et fabrique les chalets dans le but de défier la précarité, se charge de leur montage.

Leur gestion future sera assurée dès le mois de mars par le centre communal d'action sociale de Saint-Médard-en-Jalles, qui prend également à sa charge leur équipement. L'objectif de la municipalité est ainsi d'offrir un logement digne de ce nom à toute personne brusquement confrontée à une difficulté : rupture familiale, familles monoparentales, perte d'un emploi, expulsion... Il s'agit de leur offrir un toit, mais également de les prendre en charge très rapidement afin de les aider à retrouver au plus vite leur autonomie. Durant toute la durée de leur séjour - 6 mois renouvelables une fois - ces personnes sont obligatoirement accompagnées par les travailleurs sociaux du CCAS, qui les aideront à accéder à un hébergement plus durable ou à un logement autonome.

Ces deux chalets viennent étoffer le dispositif d'hébergement d'urgence déjà proposé par la Ville dans le cadre de la mise en œuvre d'un véritable parcours résidentiel *: ils complètent les 5 chambres privatives du centre d'hébergement temporaire de la rue Chaumet, conventionnées à l’aide au logement temporaire (ALT), les 14 logements très sociaux établis sur tous les quartiers, et les 3 nouveaux logements en cours de réhabilitation dans un bâtiment existant du centre-ville. À noter que le CCAS de Saint-Médard-en-Jalles enregistre de très bons résultats quant au retour à l'autonomie des personnes ayant séjourné en hébergement d'urgence ou ALT. Actuellement, le séjour moyen est de 8 mois, et 100% des personnes ayant séjourné en centre d'hébergement ont accédé à un logement autonome. Chaque année, environ 500 demandes de logements sociaux sont enregistrées à Saint-Médard-en-Jalles.

Chalets solidarite.jpg

SAINT MEDARD : DE L'OR DANS L'EAU

$
0
0

Rentrée pour les vacances de Noël, Pauline Galateau savoure, avec sa famille et ses amis ses trois dernières médailles. A 17 ans ½, elle vient de rafler, le temps d’un week-end, trois médailles d’or au Championnat de France jeunes de natation en améliorant tous ses temps : 50 m dos, 100 m et 200 m dos, en bassin de 25 mètres. C’est à  Boulogne sur Mer les 16, 17 et 18 décembre dernier qu’elle a replongé en compétition après un mois et demi d’arrêt du à une entorse de la cheville avec arrachements osseux et ligamentaire. La jeune fille qui est toujours sociétaire de l’Association Sportive Saint-Médard Natation a fait ses classes dans le bassin de la piscine Tournesol à l’âge de 11 ans, avant de grimper régulièrement sur les podiums régionaux. En 2009, elle intégrait le pôle Espoir natation de Font-Romeu. Actuellement en terminale Scientifique, elle cumule sport et études dans le lycée climatique où les horaires sont aménagés
 pour tous les sportifs.

Motivée par ce sport qu’elle a toujours pratiqué avec plaisir, elle se retrouve ainsi dans l’eau dès 7 heures du matin, certains jours, puis poursuit à 9 h par des cours jusqu’à 16 h 30, pour retourner dans les bassins jusqu’à l’heure de dîner. Un emploi du temps chargé, qui ne l’empêche pas de suivre aussi les stages de préparation physique, de se déplacer pour de nombreuses compétitions et meetings, de s’astreindre à faire de la musculation et du gainage avant chaque entraînement et de suivre les conseils de diététique « pas toujours facile quand on est interne dans un lycée» remarque-t-elle, en riant. A quoi rêve une jeune fille de son âge ? « Ce que j’aimerai, c’est intégrer l’équipe de France » confie-t-elle en souriant. La suite en mars, avec les qualifications, avec au bout les J.O. Peut-être en 2016 ? « Pourquoi pas ! » Elle y songe sérieusement et se donnera tous les moyens pour atteindre cet objectif.

IMG_0834.JPG

Pauline Galateau, revenue savourer ses médailles dans son club, ici avec Michel Bourbon, le président

LE PERE NOEL A TENU SA PROMESSE

$
0
0

Le Père Noel avait promis de passer par la maison joliment décorée et illuminée de Jean-claude Delatouche, le soir de Noël. Il l'a fait : à 19 h, il arrivait par le toit de la maison dans les exclamations des tous petits. Le Père Noel était visiblement étonné : plus de 200 personnes avait investi la rue du lotissement Sans Souci. Après la distribution des bonbons aux enfants, le Père Noel a sacrifié à la séance photos devant la créche avec tous les enfants qui ont chanté le classique  "petit papa noel". Une demi-heure après, le pére noël quittait les lieux, enchanté par la venue de toutes ces personnes. Il réfléchi déjà comment renouveler l'expérience l'année prochaine !

P1040666.JPG

Le Père Noel est appar sur le toit

P1040673.JPG

P1040674.JPG

Et séances photos... avec les enfants !

IMG_0818.JPG

 

SAINT MEDARD : LES SABLES DU MAROC

$
0
0

Quand elles se sont préinscrites au Rallye Aïcha des Gazelles l’été dernier, Sylvie Champagnac, la saint-médardaise de l’équipe, et Evelyne Filloux, sa coéquipière charentaise savaient bien que la route qui les mèneraient jusqu’à Essaouira au Maroc serait longue et semée d’embuches. Mais l’enthousiasme de l’équipage « Les Roses du Désert » a bien fonctionné, et a fait table rase des difficultés. Les recherches de financement par des sponsors ont commencé à ramener dans leur cagnotte de quoi aménager un véhicule tout terrain, et elles ont atteint plus de la moitié des fonds nécessaires. La voiture, elle, est prête et elles l’ont nommé « Ch’ti Gazou Lolo ».  Elles enchaînent soirées et animations afin de compléter au fur et à mesure le budget nécessaire à confirmer leur inscription pour un départ de Sète le 17 mars 2012. Deux jours de traversée les attendront alors avant d’entamer réellement l’aventure sur le sol marocain. Auparavant, elles continuent à promouvoir leur participation à un rallye médiatisé et « pipolisé », certes, mais encore emprunt de valeurs de solidarité, de partage, de courage et détermination. Il leur en faudra pour franchir les obstacles naturels tels que les dunes de sables ou les déserts caillouteux du sud, entre températures chaudes des journées et le froid des nuits en bivouac.

Elles se préparent mentalement et physiquement : Evelyne au volant et Sylvie à la boussole et aux cartes, tout en gardant à l’esprit que ce rallye n’est pas une compétition où la vitesse prime, mais au contraire qui se fait dans le respect des populations locales  et de l’environnement. A partir de janvier, elles vont enchaîner entraînements sportifs et stages de pilotage, d’orientation et de navigation. Toutes deux ont déjà présenté leur action en Charente, là où est née l’association Teampassion 16, qui leur permet de gérer le projet et collecter les fonds nécessaires (environ 28.000 euros). Elles envisagent de créer un événement local pendant lequel elles pourraient présenter aux Saint-Médardais, particuliers et entreprises leur  intention, les possibilités de communication par l’habillage du 4 x 4. « Nous serions désolées de devoir abandonner si près du but » reconnaissent-elles, alors que des entreprises comme Colas et Atlandes, des commerçants et producteurs des Charentes, ou encore la boulangerie gasconne du centre de Saint-Médard leur ont déjà accordé leur confiance. http://www.roses-du-desert.com/

DSCN2491.JPG

Sylvie Champagnac et Evelyne Filloux, prêtes pour le départ.


SAINT MEDARD : SUCCES POUR LA PETITE ENFANCE

$
0
0

Plusieurs centaines d’enfants, ont, durant tout le mois de décembre et avant Noël, profité des trois spectacles proposées par les équipes de la petite enfance de la Ville de Saint-Médard en Jalles. « Ces animations sont autant de moments festifs et culturels à partager ensemble, enfants, parents et professionnels» précise Véronique Durand, adjointe à la petite enfance, à l’enfance et à la parentalité. Répartis entre la crèche collective, la crèche familiale, les haltes multi accueils et le service du Relais Assistantes Maternelles Parents/enfants, 800 nourrissons et jeunes enfants de 3 mois à 3 ans sont ainsi accueillis au cours d’une année.  Pourtant, dans la longue liste d’attente pour avoir une place, seuls 37 % des postulants seront satisfaits.  Ce plébiscite est le résultat d’un long travail des équipes en charge, et pour Véronique Durand, et Annie Roy-Artigou, aux commandes du service Petite Enfance depuis une vingtaine d’années. Les préinscriptions se font dès le 3ème mois de grossesse. « Les attributions se font par ordre d’arrivée, mais aussi en fonction de la composition de la famille, des priorités sociales aussi » expliquent les responsables.

Ce succès, qui ne s’est jamais démenti depuis de nombreuses années, est le résultat d’un travail effectué au quotidien par les 83 professionnels et 4 psychologues. Leur seul objectif est de privilégier les intérêts de chaque enfant et de satisfaire au mieux les besoins des familles, tout en tenant compte des évolutions de la société. « Face aux difficultés économiques actuelles, nous avons des inquiétudes quant à l’avenir » reconnait Véronique Durand, qui souhaiterait continuer à développer l’accueil des tous petits.  « Je suis consciente du coût que cela représente pour la collectivité, mais je souhaite préserver le taux d’encadrement actuel » ajoute-t-elle. Ce taux est d’un adulte pour huit enfants qui marchent et un adulte pour six bébés. « Cette capacité nous permet encore des temps d’échanges avec les familles et un accueil personnalisé » confirme Annie Roy-Artigou. Cette qualité est soutenue par le travail de réflexion, les formations ou encore les journées pédagogiques pendant lesquelles, elles abordent tous les problèmes auxquels elles peuvent se trouver confrontées dans l’exercice de leurs métiers. L’accueil des tout-petits se dotera de 25 nouvelles places/heure, fin 2012, avec l’ouverture d’une structure multi-accueil dans le cadre de projet Cap-Ouest dans le quartier d’Hastignan.

IMG_0593.JPG


En crèche collective, chaque nourrisson a un adulte professionnel référent

 facilitant le lien avec la famille 

SAINT MEDARD : RENCONTRE D'HALTEROPHILIE

$
0
0

L’Entente Athlétique Saint-Médard Haltérophilie recevra lors d’une rencontre du Championnat de France, au COSEC, samedi 7 janvier à partir de 16 h, les clubs de la Française de Besançon et le CHCD de Comines (59). Lors cette compétition, on pourra noter la présence du saint-Médardais, Benjamin Hennequin, 2ème du championnat de France élite la Nationale 1 A, vice-champion du monde 2011 et  sélectionné pour les Jeux Olympiques de Londres.  A l'issue de la journée, il sera fait une minute de silence en la mémoire de Line Louassier-Mary, décédée le 19 novembre dernier à l'âge de 39 ans d'une longue maladie. Elle fut de très nombreuses fois championne et recordwoman d’Aquitaine puis de France, médaillée au championnat d’Europe, et enfin finaliste des championnats du monde où elle avait réussi à se hisser à la 4ème place. Line travaillait à la Mairie de St-Médard depuis plus de 15 ans.

BH.jpg

SAINT MEDARD : Elles courent, elles courent, les collégiennes !

$
0
0

Les benjamines du collège d’Hastignan sont deuxièmes au championnat d’académie de cross UNSS, terminant sur une note positive la saison de cross. Cent dix élèves avaient été sélectionnés après le cross de l’établissement pour les championnats de district, où cinq équipes s’étaient classées à la première place de leur catégorie à Martignas sur Jalles. Cinquante huit élèves étaient alors qualifiés pour les championnats départementaux à Gujan Mestras, où les benjamines sont devenues championnes départementales. Charline Michaud, Lisa Tessariol, Fantine Moly, Nore Badet, Samuelle Chaigne (notre photo) se hissaient sur la 2ème marche du podium (Inès Le Brun s’étant blessée), sur l'hippodrome du Bouscat, fin décembre. A noter les 12 ème place pour Yoline Badet en minime et 25ème place pour Florian Bernard chez les benjamins A.

crossHastignan.jpg

SAINT MEDARD : PASSATIONS SPORTIVES

$
0
0

Après 14 ans de présidence, Jean-François Meunier passe la main. Vendredi soir, les présidents et responsables des dix-huit sections de l'Association Sportive Saint Médard, s'étaient réunis pour lui dire au revoir ainsi qu'à la trésorière générale, Hélène Monseau. En présence de Jean-Luc Trichard, 1er adjoint, chargé des sports, le nouveau président général, Jean-Claude Aquaviva, a retracé le parcours de celui qui était surnommé amicalement Jef. Entré en 1997 à l'ASSM, il en était le président dès 1998. Malgré le départ de cinq sections lors des premières années de son mandat, il avait su rebondir. « Sous ton impulsion, notre club compte aujourd'hui 3.500 adhérents, 42 salariés, et à nouveau 18 disciplines, partagées pour moitié entre sport de compétition et loisirs » rappelait Jean-Claude Aquaviva. « Chacun a pu apprécier ton engagement bénévole et tes qualités d'homme de dialogue » continuait-il. Il a souligné l'excellence des relations qu'il a développé avec les collectivités, en particulier avec la municipalité de Saint-Médard en Jalles, confirmé d'ailleurs quelques minutes plus tard par Jean-Luc Trichard. C'est également grâce à Jean-François Meunier, que le site Internet a été créé et que le club a été valorisé bien au-delà de la commune.

Quant à Hélène Monseau, Jean-Claude Aquaviva a souligné sa disponibilité, au poste qu'elle occupait, jonglant avec les cotisations, les budgets prévisionnels, les effectifs, au chevet des comptes du club omnisports, toujours avec le sourire malgré les difficultés. Leurs conjoints respectifs ont également été félicités pour le soutien qu'ils leur ont apporté. Jean-François Meunier, devenu président d'honneur, a reçu des mains de Yves Perpignan, Président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports, la médaille d'or Jeunesse et sports.

Celui qui préside désormais aux destinées du club n'est pas un inconnu. Jean-Claude Aquaviva est entré à la section judo en 1976. Il en a été le président pendant 30 ans. En même temps, il entrait au bureau du club omnisports où il a été vice-président de 1991 à 2011. Il est médaillé d'argent Jeunesse et Sports. A ses côtés, il aura comme secrétaire générale, Marie-Josée Aubert, 38 ans de présence à l'ASSM, présidente de la section gymnastique féminine jusqu'en 2011. Au bureau aussi : Anny Fabre, Trésorière générale, Emmanuelle Althaïtz, son adjointe, et Thérèse Vincendeau, trésorière adjointe.

IMG_0941.JPG

SAINT MEDARD : Club de bridge

$
0
0

L'Association des Amitiés Saint-Médardaise a créé une section bridge (Club non affilié à la fédération francaise de bridge). Elle organise des tournois tous les mardis de 14 h à 17 h au complexe Pierre Mendès-France en salle Antonin Larroque (derrière la Mairie). Les personnes intéressées peuvent s'informer auprès de Jean-François Meunier au 05.56.70.38.07.

Viewing all 55 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>