Quantcast
Channel: Saint-Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc : du côté des Jalles
Viewing all 55 articles
Browse latest View live

SAINT MEDARD : UNE HALTE PRIVILEGIEE POUR LES BEBES

$
0
0

Une comptine à fredonner, une petite voiture à faire rouler ou une poupée à rhabiller… Elles sont trois à s’occuper ainsi des bouts’ choux qui fréquentent la halte-accueil de Magudas : une puéricultrice, Sylvie Pfiffer qui en est également la responsable, une auxiliaire de puériculture, Sylvie Simian, et une animatrice, Charlotte Désiré, ce deux dernières détachées de la mairie. Sylvie Pfiffer, qui vient de rejoindre l’équipe en septembre, a pris sa retraite anticipée de la fonction publique territoriale où elle occupait un poste de coordinatrice petite enfance. A 53 ans, elle s’offre une activité complémentaire, tout en revenant au plus près des familles et des enfants, luxe qu’elle ne pouvait pas vraiment se permettre auparavant, étant absorbée par le travail administratif. « Je suis très contente de retrouver ce lien privilégié avec les enfants » confie-t-elle. Surtout que la halte accueil de Magudas ne dispose que de huit places/heure pour les bambins de 3 mois à 3 ans. Quatre jours par semaine, les mamans confient leurs enfants non scolarisés afin de pouvoir se rendre à leurs rendez-vous, effectuer des démarches ou faire leurs courses tranquillement. Certaines sont mères au foyer, d’autres en congé parental ou travaillent partiellement, mais toutes trouvent, dans la petite structure, une réponse à un besoin de faire garder ponctuellement son bébé. Ce mode de garde permet aussi à l’enfant de commencer sa socialisation au contact d’autres. « La fréquentation est fluctuante, elle nous permet beaucoup de flexibilité, d’adaptabilité et de souplesse dans nos propositions aux parents » explique Sylvie Pfiffer qui souligne que les réservations se font à l’heure. A l’échelle humaine, la halte dispose d’une salle d’activité, d’un dortoir, une salle de change, une kitchenette et un jardinet. Les parents sont également très impliqués dans la vie de l’Association (la halte est un service de la Maison d’Animation des Jalles) : une réunion permet au comité des menus d’élaborer les repas qui seront pris en commun les journées continues, incluant aussi des notions de diététique adaptées aux jeunes enfants. La halte accueil de Magudas applique les tarifs identiques aux autres structures petite-enfance de Saint Médard, avec application du quotient familial. Lundi et jeudi de : 9 h à 12 h, mardi et vendredi de : 9 h à 16 h 30. Infos : Direction: Sylvie PFIFFER 05 56 05 34 52 ou  05 56 05 82 19
IMG_0234.JPG

La halte accueil de Magudas est une petite structure à l'ambiance familiale.


SAINT MEDARD : CHATONS A ADOPTER

$
0
0

L‛association l'école du chat de bordeaux (www.ecole-du-chat-bordeaux.com) organise une journée d’adoptions de chatons et jeunes chats, le samedi 5 novembre 2011 de 10 h à 18 h, à Brico E. Leclerc de Saint Médard en Jalles, avenue Descartes.  Pour l’adoption prévoir  une cage de transport,  photocopies d’une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile  +  2 enveloppes timbrées. Frais d’adoption à prévoir (par chèque uniquement). Pour tout renseignement : 06 08 60 62 71.

SAINT MEDARD : AIDE AUX DEVOIRS POUR LES ECOLIERS ET LES COLLEGIENS

$
0
0

Dans une grande salle vitrée ouvrant sur un espace vert, et dans le calme, les plus jeunes relisent à haute-voix leur lecture pour le lendemain, tandis que les CM2 s’activent à résoudre un problème de maths. Assis à une autre table, un petit groupe révise tranquillement une leçon de géographie. Deux soirs par semaine, les élèves du quartier viennent pour faire leurs devoirs, assistés par des adultes qui ne sont ni leurs parents, ni leurs professeurs.  Proposé par l’ASCO, pour la première fois en octobre 2010 aux élèves de l’école élémentaire d’Hastignan, l’atelier d’accompagnement à la scolarité a repris ses activités, avec une nouveauté : cette année, les collégiens d’Hastignan y sont accueillis également. Cet atelier s’inscrit dans le projet social de l’association avec pour objectif de valoriser les enfants dans leurs différents apprentissages et activités, et appuyer l’action éducative de l’école et des familles.

En pratique, les enfants sont accueillis à l’espace Georges Brassens, le soir après la classe sur un temps qui se divise en deux parties : la première autour des devoirs et leçons à apprendre, pendant laquelle l’enfant est accompagné par un animateur salarié du centre social ou un bénévole pour les écoliers, ou un étudiant pour les collégiens. La seconde partie est consacrée à des activités socioculturelles en complément des apprentissages, sur un thème choisi. Actuellement, ils travaillent autour des trois éléments air/eau/terre, sur des supports aussi variés que l’argile, le multimédia ou l’expérimentation scientifique. Chaque soir, les enfants sont récupérés à l’école d’Hastignan (les collégiens viennent seuls), puis accueillis par l’équipe, autour d’un goûter pendant lequel ils pourront se détendre, échanger ou jouer. « Cet accueil est nécessaire à la bonne transition entre le rythme scolaire et la poursuite des apprentissages sous une forme plus ludique et décontractée » précise Antonia Albarran-Albarran, coordinatrice et animatrice du projet.

Les enfants vont donc apprendre progressivement à articuler leur temps, entre l’aide aux devoirs et les ateliers d’éveil culturel dans le but de trouver leurs propres repères. « Nous invitons les parents à rester au cœur du projet afin que les enfants appréhendent bien les enjeux de cet atelier »  explique l’animatrice qui les reçoit régulièrement pour mesurer avec eux l’évolution de leurs enfants. Ce service jusque là, inédit dans le quartier, répond à une demande exprimée par les familles, et demeure à un tarif très abordable entre 30 et 60 euros à l’année (application du quotient familial). Il reste encore de la place pour les ateliers « école » les lundis et jeudis de 16 h 30 à 18 h 45, ainsi que pour les ateliers « collège » les mardis et vendredis de 17 h à 19 h. L’ASCO recrute d’ailleurs encore quelques étudiants pour compléter le dispositif. Infos : 05.56.95.99.16 ou asco.gb@free.fr

DSC01326.JPG


PJ = Le goûter, un moment de transition apprécié de tous les écoliers.

SAINT MEDARD : LES MARDIS CINEPHILES

$
0
0

Dans le cadre de sa programmation des Mardis Cinéphiles, le Ciné Jalles propose le mardi 08 novembre à 18h30, la projection du documentaire de Werner Herzog: La grottes des rêves perdus, en 3D ! Le film sera précédé d'une présentation de l'oeuvre par Jean-François Cazeaux, professeur de philosophie, conseiller académique pour le Cinéma au rectorat de Bordeaux. Plus d'informations sur le site: www.cinejalles.fr

SAINT MEDARD : PROGRAMME CINE JALLES

$
0
0

Le nouveau programme du Ciné Jalles, du 09 novembre au 29 novembre 2011 est disponible ! Avec les avant-premières de Twilight 4 et Mission Noël !

Et toujours, les Mardis Cinéphiles, Du Ciné plein les mirettes, Connaissances du monde et bien d'autres rendez-vous !

A consulter sur le programme... cliquer ci-dessous.

PROGRAMME ST MEDARD DU 9/11 AU 29/11.pdf

SAINT MEDARD : LES COLLEGIENS ONT BIEN TRANSPIRE

$
0
0

Jeudi matin, 480 élèves du collège François Mauriac étaient réunis au départ du cross annuel du collège. Répartis en 8 courses distinctes, les collégiens se sont élancés sous un ciel menaçant pour un tour du stade puis un cross au travers des terrains de sports du COSEC. De très bons chronomètres ont été relevés, et les professeurs d’éducation physique et sportive espèrent que ces élèves porteront haut les couleurs de leur établissement lors du cross de district UNSS qui aura lieu le 16 novembre.  Les collégiens dispensés pour raison de santé ont participé activement au bon déroulement des épreuves, aidant leurs enseignants dans l’organisation.

Sur les podiums :
Filles 6ème
1ère :  Krim Mélina, 2ème : Le Guern Carla, 3ème : Herreros Léa
Garçons 6ème
1er : Keller Adrien, 2ème : Morato Raphaël, 3ème : Robin Artur
Filles 5ème
1er : Anzemberg Charlène, 2ème : Pelletier Clara, 3ème : Santarelli Abigaïl
Garçons 5ème
1er : Herrero Valentin, 2ème : Perey Rémy, 3ème : Couzon Oscar
Filles 4ème
1ère : Labaudiniere Celia, 2ème : Blaizot Laura, 3ème : Simonin Perrine
Garçons 4ème
1er : Mondou-Cavaille Jeremy, 2ème : Cany Theo, 3ème : Ladagnous Bastien
Filles 3ème
1ère : Darrieutort Mélanie, 2ème : Labrugere Océane, 3ème : Derisbourg Tiffany
Garçons 3ème
1er : Rubiano Camille, 2ème : Cristofoli Olivier, 3ème : Larbere Baptiste

cross Mauriac.jpg

Plus de photos...

 

SAINT MEDARD : Robert, Internet, les dorades et les bars

$
0
0

Robert Salmon, l'accro de l'hameçon, connaît un véritable succès sur l'Internet

Robert Salmon n'imaginait pas que son forum sur le thème de la pêche en surfcasting allait prendre une telle ampleur. Plus de 1 500 connexions par jour, 920 membres actifs, cinq administrateurs et cinq modérateurs. Plus un record enregistré le 3 novembre dernier, avec 111 membres connectés au même moment. À 48 ans, ce Saint-Médardais passionné de la pêche dans les vagues depuis le bord de mer est le créateur d'une plateforme Internet consacrée à cette technique très prisée en Aquitaine. Quand il a commencé à créer un forum en 2005, c'était pour partager avec d'autres sa passion à travers des conseils, des photos. En changeant de fournisseur Internet en 2007, il mettait alors en ligne un portail avec son propre nom de domaine, donnant accès à des index thématiques et à un forum très fréquenté.

C'est de chez lui qu'il gère bénévolement le site, répond aux questions, poste les photos, affiche les records, donne des nouvelles, ou rédige les conseils. Si au début, il était le seul à le faire, l'accroissement de la fréquentation du portail a nécessité la complicité d'autres internautes, aussi férus que lui. Quand il n'est pas à son travail à l'aéroport de Mérignac, ni sur une des plages côtières proches à s'adonner à son activité favorite, il est devant son ordinateur, car chaque jour, ce sont des dizaines de questions qui arrivent. « J'ai créé un certain nombre de rubriques qui permettent aux internautes de communiquer par le biais de forums dédiés », explique Robert Salmon (roro33 sur les forums). C'est ainsi qu'on peut y trouver des conseils sur les différentes techniques et montages de lignes, des appâts, des mises en gardes sur les baïnes, les alertes mauvais temps, les meilleurs spots du moment, les photos et les vidéos de sorties pêche, les records des prises, etc.

Il pratique le « no kill »

Les internautes viennent principalement des départements du grand Sud-Ouest, mais il y a également des Franciliens. Ils peuvent être des « pros » ou des débutants, et se retrouvent lors des sorties de pêches organisées par l'équipe. Car quand il n'est pas devant son écran, Robert est au bord de l'océan, principalement le soir ou la nuit où il pratique le « no-kill ». En véritable sportif, il rejette une grande partie de ses prises à l'eau, car il pêche pour le plaisir et non pas pour manger. Il a pourtant des beaux records et enregistre régulièrement ses prises à l'Ifremer.

Embarqué dans cette pratique par ses collègues du Team SurfCasting Airport Aquitaine à 24 ans, il les en remercie encore. Ses plus belles raies pastenagues prises en photo sur la plage de la Lagune (La Teste-de-Buch) faisaient 45 et 55 kilos. Elles aussi ont rejoint les vagues quelques minutes après. « Je pêche souvent des bars, des dorades royales, des maigres, des soles et des turbots et une fois, un requin peau bleu », précise-t-il.

Site : www.surfcastingairport.fr

 

IMG_0598.JPG

 

SAINT MEDARD : PROGRAMME CINE JALLES

$
0
0

Dans le cadre de la programmation « Du ciné plein les mirettes », Ciné Jalles propose le samedi 19 novembre à 16h00, la projection du film: Le rêve de Galiléo. La projection sera suivie d'un atelier pour les enfants. Les jeunes spectateurs fabriqueront leur affiche du film avec du coloriage, des gommettes...  

Rendez-vous le dimanche 20 novembre à 16h15 pour l'avant-première de Mission Noël ! Une grande loterie avec des nombreux lots à gagner se déroula avant la projection du film ! 

Dans le cadre des Mardis cinéphiles et des rencontres du Ciné Mémoire, Ciné Jalles propose la projection du film: La Dame de Shanghaï le mardi 22 novembre à 18h30. Le film sera précédé d'une présentation de l'œuvre par Michèle Hédin.  

Plus d'informations sur le site: www.cinejalles.fr

 


SAINT MEDARD : LOTO le 20/11

$
0
0

Le Foot Ball Club de St Médard en Jalles organise son loto annuel le dimanche 20 novembre 2011 à 14h30 salle Louise Michel, domaine de Caupian.

SAINT MEDARD : Amicale du quartier du Bourdieu

$
0
0

L'Amicale du Quartier du Bourdieu  organise son  Assemblée Générale le vendredi 18 novembre 2011 à 18 h, au Club House, Stade Robert MONSEAU à Gajac. 
A l'ordre du jour : rapports d'activités et financiers, élection du 1/3 sortant du Bureau. Un apéritif Amical clôturera cette réunion.

SAINT-MEDARD : permanence des Elus de quartier

$
0
0

Stéphan Pelletier, adjoint de proximité aux quartiers Est (Corbiac et Magudas), tiendra une permanence jeudi 17 novembre, de 18h30 à 19h30, à la Maison d'animation des Jalles (quartier de Madugas, 11 rue du commandant Charcot).

SAINT MEDARD : BOURSE AUX JOUETS, JEUX, SKI ET PUERICULTURE

$
0
0

L'Amicale Laïque et la FCPE de Saint Médard en Jalles organisent une bourse aux jouets, jeux, skis et matériel de puériculture. Elle aura lieu les 18 et 19 novembre à la salle Louise Michel, Domaine de Caupian.
Vendredi 18 novembre: Dépôt de 15h à 19h30
Samedi 19 novembre:   Vente de 9h à 17h et retrait de 19h à 20h.

Pour faciliter les dépôts, les feuilles d'enregistrement sont disponibles par avance à l'adresse suivante : bricabrac.smj@gmail.com

SAINT MEDARD : LA NUIT DES TROPHEES SPORTIFS

$
0
0

C'est une tradition maintenant au mois de Novembre : la soirée de remise des récompenses de l'Association Sportive de Saint-Médard (ASSM) a mis à l'honneur les plus méritants de ses adhérents, sportifs ou dirigeants. En présence de Jean-Luc Trichard, 1er Adjoint chargé des Sports, de Yves Perpignan, Président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports, de Teddy Vittet, Président d'honneur de l'ASSM, Jean-François MEUNIER, président général a animé, le 19 novembre dernier, cette 14ème soirée, devant une assemblée de quelque 300 personnes.
Chacune des 17 Sections de l'ASSM a fait un rappel sur la saison écoulée, et récompensé ses sportifs ou ses dirigeants particulièrement méritants. Le diplôme de « Lauréat du Sport » de la Jeunesse et Sport a été remis officiellement à Mauricette Grolleau, présidente de la section randonnée pédestre et à Marie-Annick Lacombe, présidente de la section Yoga. Enfin, Pierre MONSEAU remettait à la section randonnée pédestre, le trophée annuel récompensant la section de l'ASSM s'étant distinguée tout au long de la saison écoulée pour ses résultats, ses activités d'animation et son action éducative. 

0001 052.jpg
 Mauricette Grolleau, au centre, a reçu pour sa section Rando pédestre, le trophée Robert Monseau

SAINT MEDARD : UN NOEL DU COEUR

$
0
0

Parce qu'elles ont des cœurs gros comme ça, quatre jeunes femmes du Comité d'Entreprise EADS Astrium ont collecté, à l'approche de Noël, jeux, jouets, livres, et matériel de puériculture auprès de leurs collègues et sous-traitants. Pour la cinquième édition, elles ont récolté en quelques heures, 7 m3 qu'elles ont amené aux Restos Bébés du Cœur de Bordeaux Bacalan : poupées, peluches, jeux de société, jeux de construction, voitures télécommandées, livres ou jeux vidéo, soigneusement triés et rangés. Isabelle Rouchon, élue au CE explique : « Nous voulions participer à une œuvre sociale, ciblée principalement vers les enfants et au départ, nous nous étions orientées vers les hôpitaux ». Toutefois, les règles d'hygiène très strictes autour des enfants malades ne le permettaient pas, malgré l'état quasi parfait des dons. « Nous avons eu alors un excellent contact avec Christine De Winne, responsable de l'antenne bordelaise des Restos Bé bés » souligne sa collègue Séverine Bompard, confirmant leur volonté de s'impliquer dans une cause sans étiquette politique ni religieuse. De la solidarité sociale au développement durable, il n'y a qu'un pas. « Çà nous fait plaisir de voir les jouets de nos enfants retrouver une seconde vie, plutôt que d'être relégués au grenier » répètent souvent les donateurs, ravis de pouvoir participer à ce geste qu'ils jugent tous évidents. Quelques uns, qui n'ont plus d'enfants en bas âge, veulent aussi contribuer également à cette campagne en amenant des jouets ou du matériel neuf. 

IMG_0690-2.jpg

Après collecte, les jouets et le matériel de puériculture sont triés puis rangés avant d'être acheminés vers les Restos Bébés du Coeur

SAINT MEDARD : LABELLISATION DE L'ECOLE DE BASKET

$
0
0

 La remise officielle de la Labellisation Ecole Française de MiniBasket au sein du club Saint Médard Basket a eu lieu en présence de nombreuses personnalités municipales et des différentes instances du Basket Aquitain. « Cette labellisation, c’est la récompense d’un dossier auquel de nombreux bénévoles du club ont participé depuis plusieurs années. Ce label atteste des moyens mis en oeuvre pour accueillir dans de bonnes conditions les enfants dans leur apprentissage, garantissant qualité et sécurité.

Les prémisses de ce projet avaient été engagés par Sadek Rekkas, responsable de l’école de basket, puis poursuivies au fil du temps. C’est sous l’impulsion de Pierre Jouvenet–Gilquin, directeur Technique de SMB, de Sébastien Clouet et de l’ensemble des entraîneurs  pour la partie sportive,  d’Anne Bazi, Frédérique Moreau et Sébastien Gilles, pour la partie logistique et administrative que le projet a pu enfin être concrétisé cette année. L’école de basket du SMB est l'une des plus importantes de Gironde en nombre de licenciés puisqu’elle regroupe pour cette saison 103 licenciés. Un groupe de 20 babys, 3 équipes de mini-poussins, 1 équipe de mini-poussines, 4 équipes de poussins et 1 équipe de poussines. Ces jeunes « pousses » sont tous encadrés par de jeunes entraîneurs formés au club au sein de sa commission technique  et au comité de Gironde  dans le cadre de la politique de formation départementale. A l’issue de la cérémonie, une fresque de dessins réalisée par tous les licenciés de l’école de basket a été dévoilée.

IMG_6724.JPG


SAINT MEDARD : TOUS MOBILISES POUR LE TELETHON

$
0
0

Dans le cadre du 25e Téléthon, la commune de Saint-Médard-en-Jalles s'unit aux villes du Haillan, et du Taillan-Médoc pour un week-end de solidarité les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre. Cet événement festif et populaire permettra de collecter des fonds au profit de la lutte contre les myopathies et les maladies neuro-musculaires. En 2010, ce sont 13 718 € qui ont été récoltés à Saint-Médard-en-Jalles, soit  62 % de plus que l’année précédente ! « Alors pour ce 25e anniversaire, unissons-nous pour un nouveau record ! » espère Thierry Oeuillade, coordinateur de la manifestation. Pour faire un don ou consulter le compteur des dons en ligne, pour la commune de Saint- Médard-en-Jalles, rendez-vous sur le site Internet : telethonsaintmedard.free.fr ou ou sur le blog telethon-saint-medard-en-jalles.blogs.afm-telethon.fr


Au programme
Vendredi 2 décembre
De 14h à 16h : course de l'école élémentaire de Corbiac, au stade, de 18h à 23h : soirée badminton pour tous, salle Olympie de Cérillan. À 21h : spectacle « Cabaret » au Carré des Jalles, billetterie à partir de 20h, entrée 10€
Samedi 3 décembre
De 8h à 13h : animations sur le marché, parvis du Carré des Jalles et place François Mitterrand avec  stand Téléthon,  « Les 5h du vélo » sur home-trainer, exposition et film rétrospective des Grands prix autos et motos de 1932, stand « Le royaume des enfants »,  salon créatif des ateliers de Feydit, mur d’escalade et baptêmes en poney, basket pour tous.

De 15h à 19h, au stade municipal Robert Monseau : animations sportives avec initiation au basket et aux lancers francs ; randonnée pédestre, course à pieds, marche nordique, randonnée en rollers et course enfants : inscriptions sur place et retrait des dossards à 15h ; départ du 1km « Course des enfants » à 16h30 ; départ des 5km « Randonnée pédestre et marche nordique » à 17h ; départ des 5km « Rollers » à 17h15 ; départ des 5km « Course » à 17h30. Stands : crêpes, gâteaux et boissons chaudes (café, chocolat...). Bulletins d'inscription et dossards à retirer soit sur assm-athle.e-monsite.com, soit le samedi avant l’épreuve. Tél. : 06 07 91 70 07.

19h30 : soirée de gala au Carré des Jalles avec repas dansant. Adulte 28€, enfant (-12ans) 14€. Coupon d'inscription à télécharger et à retourner avant le jeudi 1er décembre.


Dimanche 4 décembre
Journée « Tir à l'arc », salle Ariane, rencontre interclubs en présence de Virginie Arnold, médaillée olympique. Tout public. De 10h à 12h : « Le petits Indiens » ; De 14h30 à 16h30 : « Les apprentis ».

TELETHON.jpg

SAINT MEDARD : Concert de chant choral à l'église

$
0
0

Trois ensembles, Appassionata de Saint-Aubin de Médoc, Radouga et Cantejalles de Saint-Médard- en-Jalles seront réunis pour la première fois en concert, le jeudi 8 décembre, à 20 heures, sous la direction de Jeanne Wenzel.
Au programme : Bogoroditsé de Sergueï Rakhmaninov, Locus iste d'Anton Bruckner et Salve Régina de Francis Poulenc. Participation libre à l'appréciation de chacun.

SAINT MEDARD : DES CHANSONS A LA RPA FLORA TRISTAN

$
0
0

Une chanson de Brel sur le bout des lèvres, la tête qui marque la mesure sur un refrain connu : certains habitants de la RPA Flora Tristan avaient visiblement envie de fredonner les airs chantés par la chorale de la Clé des Chants venue donner aubade, mercredi après-midi. Cette jeune chorale qui s'est formée en janvier 2011 enchaîne les après-midis de chansons, avec un répertoire qui va des années 50 à nos jours, dans les maisons de retraite et résidences pour personnes âgées de la région depuis quelques semaines. Avec sa vingtaine de choristes, la Clé des Chants en revisitant les grands classiques populaires, amène, au delà du divertissement, des évocations de souvenirs pour les uns, un regard sur l'extérieur pour les autres. Le chœur mixte, accompagné par le pianiste, Christophe Pusset est dirigé par Danielle Longhi. Ils puisent tous leur motivation dans cette possibilité de se produire dans des endroits divers, avec un répertoire très vaste, qui suit souvent l'actualité, comme en ce moment avec les chants de Noël traditionnels qu'ils rajoutent. Le chœur, constitué en association, recrute toute l'année des choristes. Les répétitions ont lieu tous les lundis à la salle du Clos de Montfort de 14 h à 17 h. Information : Jacqueline Tissot 05.56.05.83.93

IMG_0620.JPG

Une quarantaine de résidents de la RPA ont suivi le concert pendant deux heures

SAINT MEDARD : DES STAGIAIRES A LA CUISINE CENTRALE

$
0
0

Des élèves du lycée professionnel ont pu visiter la cantine centrale pour mieux se familiariser avec la production et la chaîne alimentaire

Dans le cadre du partenariat mis en place entre la ville de Saint-Médard-en-Jalles et le lycée professionnel Jehan-Dupérier et la signature d'une convention, deux groupes d'élèves en terminale CAP assistant technique en milieu familial et collectif ont effectué une visite de la cuisine centrale sous la houlette de Michel Le Manchec et Laurent Lambert.

Cette visite avait pour but de leur faire découvrir la cuisine différée (production la veille pour le lendemain) et de la traçabilité s'y rapportant. Les élèves ont pu ainsi compléter leur apprentissage théorique, en se familiarisant avec la chaîne alimentaire : depuis l'entrée dans la cuisine jusqu'au chargement des camions et à la livraison des repas, en passant par le contrôle qualité, les chambres froides où la moindre anomalie est immédiatement signalée, la salle de préparation des plats frais où règne une température avoisinant les 10°C, le stockage de nuit à 4°C. Un rappel utile des démarches visant à assurer une hygiène et une sécurité parfaites puisque ces 15 élèves seront ensuite reçus en formation à la cuisine centrale du 9 décembre au 16 janvier, par groupe de deux en demi-journée. Ils pourront mettre en pratique ce qu'ils auront appris : préparation des matériels et des appareils de refroidissement, chaîne de conditionnement, répartition en portions, fermeture et étiquetage, avant la réchauffe ou la mise en place des produits auprès ou par les usagers.

« Ils seront encadrés par le personnel de la cuisine, soit 11 personnes en production, deux à la réception des marchandises et entretien, et deux administratifs », précise Cathy Martegoutte, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et collective. Une occasion également de découvrir un matériel de pointe : une sauteuse automatique y assure la cuisson de nuit pendant les heures creuses et délivre le matin, sur clé USB, toutes les informations liées au déroulé de la cuisson !

Forte de ses équipements, la cuisine centrale attire toujours autant de stagiaires toute l'année : futurs cuisiniers de l'Afpa, diététiciennes, bac pro bio, stagiaires du Plie Technowest. La cuisine prépare chaque jour 2 900 repas qui sont distribués dans les résidences pour personnes âgées, les écoles, les crèches et par portage chez les particuliers, en utilisant des produits frais comme la viande ou les fruits, les produits surgelés pour les légumes.

IMG_0701.JPGIMG_0710.JPG

SAINT MEDARD : HUGUES AUFRAY, UN TROUBADOUR DES TEMPS MODERNES

$
0
0

Plus de deux cents fans attendaient Hugues Aufray, mercredi en fin d’après-midi, lui faisant une véritable ovation à sons arrivée. Une séance de dédicaces avait été organisée par le Centre Culturel Leclerc à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Troubador since 1948 ».  Si cet album n’est pas une compilation, il n’en comporte pas moins ses grands classiques, et d’autres titres moins connus,  réorchestrés avec les plus grands, réinterprétés dans des versions plus actuelles. Dans la foule qui attend patiemment, on entend les gens fredonner les chansons qui passent en boucle en fond musical. « Et j’entends siffler le train »… Hugues Aufray reprend enfin sur cet album, en duo avec Françoise Hardy, le texte qu’il avait ramené des Etats Unis. « Je l’avais alors confié à un éditeur peu scrupuleux » raconte le chanteur. C’est alors que Richard Anthony en faisait le tube que l’on connait.  Il se réapproprie un autre de ses textes et livre sa propre interprétation des Portes du Pénitencier, assortie de la version plus blues de House of Rising Sun (l’Hôtel du Soleil Levant), l’histoire d’une prostituée. Il revendique être un passeur d’une certaine culture américaine qu’il dit métissée et rythmée par les apports diverses.

CLIN D'OEIL

Le titre de l’album est lui aussi un clin d’œil, avec la forme occitane du mot troubadour (sa mère était d’origine gasconne), que l’on retrouve aussi dans la musique country. Même le petit mot « since » est plein de sens pour lui : en anglais, juste pour provoquer encore un peu, et pour rappeler qu’il vit de sa musique depuis 1948, quand il est parti sa guitare sur le dos, son père lui refusant l’entrée à l’école des Beaux-Arts. Quand on lui demande le secret de son longévité, lui, répond que tant qu’il n’aura pas terminé son travail, il sera présent. Ses admirateurs, intergénérationnels, expliquent qu’ils chantent ses mélodies depuis qu’ils sont allés en colonies, que ses chansons sont faciles à retenir,  et « qu’il représente non pas un simple chanteur de variétés mais un monument de la musique, un troubadour des temps modernes » approuve Françoise, la soixantaine passé, qui chantonne depuis cinq décennies « Céline , « Santiano » ou les « Crayons de Couleur ».  Hugues Aufray sera en concert partout en France en 2012, avec deux scènes parisiennes, le Trianon en mars et le Palais des Congrès en octobre.

DSC03928.JPGDSC03927.JPGDSC03948.JPG

Viewing all 55 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>