Psychiatre, Michel Schiro passe son temps libre à décrypter des dessins anciens
Illusions d’optique, ambigüités visuelles, images réversibles : les artistes n’ont jamais cessé d’explorer et de produire des œuvres proposant des niveaux de signification divers. Habitué de par son métier de psychiatre et analyste à interpréter les dessins d’enfants, Michel Schiro s’est investi, depuis 10 ans dans un art singulier : il décrypte des dessins dont les plus anciens ont été réalisés à l’aube de l’humanité. C’est un peu pour répondre à un défi qu’il a investi tout son temps libre dans la décryptologie artistique de représentations pariétales (dessins sur les parois de grottes). Ce qu’il a découvert le surprend et l’émeut encore, car son interprétation leur donne un nouveau sens.
« L’extraction dans ma pratique artistique vise à rendre visible, l’invisible » explique t-il. En pratique, Michel Schiro observe avec attention des clichés pris dans des sites réputés, comme les grottes de Lascaux ou d’Altamira (Espagne), ou encore de la grotte Chauvet (Ardèche) pour ne citer qu’elles. Le profane y verra des taureaux, cervidés ou bisons, des scènes de chasse où l’habileté graphique de nos ancêtres du paléolithique évoque leurs préoccupations quotidiennes. Lui, en faisant abstraction de certaines zones, perçoit tout autre chose : des visages et corps humains, aux contours raffinés, aux couleurs douces, aux transparences délicates. Il lui faut quelques fois des semaines de lecture, de gymnastique mentale et une sensibilité particulière avant de repérer le détail qui l’amènera à découvrir des représentations humaines. Les premières dateraient d’environ 28.000 ans avant notre ère. « Il y a peu de chance pour que le hasard soit le seul responsable de ses images cachées» précise-t-il.
C’est ainsi que de la salle des Taureaux de Lascaux, il fait apparaître « Isabella au bois dormant ». Dans le corps d’un bison d’Altamira, c’est un écorché qu’il dévoile après un long travail rigoureux de détourage avec un logiciel de dessin. «Cette forme d’écriture nous révèle un plan qui était resté invisible jusqu’à présent » continue-t-il. Comme il souhaiterait en faire profiter le plus grand nombre, Michel Schiro, qui est également coach dans un institut à Saint-Médard en Jalles, commence à entrouvrir son portfolio. Une grande marque de produits pour le corps s’intéresse à ses extractions artistiques. Pourquoi pas une exposition ?
A découvrir sur http ://facebook.com/Michel.Schiro.artiste.decryptologue
Michel Schiro dévoile l'invisible aux yeux du profane : ici une main (à la grotte Chauvet) émerge sous les cerfs